Musique et blablabla, ce sont des conférences ludiques et détendues sur des sujets musicaux riches et inspirants. A destination d’un public large, ces conférences abordent des sujets populaires, aux références connues de tous, sans aucune forme d’élitisme. 

Mélomane passionné et musicien aguerri, Ferdinand Doumerc partage son enthousiasme pour des thèmes qui lui sont chers. Il profite de ces moments de Musique et blablabla pour mêler écoutes de chansons, histoire de la musique, réflexions diverses sur le sujet abordé, échanges avec le public, analyses musicales, mises en perspective et anecdotes variées. Musique et blablabla, c’est un moment de partage, instructif et léger, didactique et populaire.

D’abord à destination des médiathèques, Musique et blablabla trouve aussi sa place dans les festivals, les écoles, les conservatoires, les salles de concert…

Références médiathèques : La Rochelle, Rodez, St Denis de la Réunion, Soustons, Blagnac, Bayonne, Mimizan, Biarritz, Lourdes, Béziers, Pamiers, St Joseph, Revel, Négrepelisse, Mont de Marsan; festivals de Conilhac, Oloron…


LES THÈMES DES CONFÉRENCES


Les musiques de James Bond

Qu’on l’aime ou qu’il nous énerve, c’est indéniable, James Bond fait partie de la mythologie populaire depuis près de 60 ans. L’agent secret le moins discret des services britanniques a profondément marqué plusieurs générations de spectateurs. Au delà des acteurs qui l’incarnent, la saga Bond, c’est surtout un cocktail survitaminé: de l’action, du suspense, du sexe, des cascades, des gadgets, du luxe, des méchants charismatiques, de l’humour, un arrière goût un peu réactionnaire (il faut bien le dire), et… une très bonne musique. Les BO de Bond sont un parfait indicateur de l’évolution du son de la musique populaire occidentale des 60 dernières années.

Pour cette conférence sur la musique de la saga James Bond, Ferdinand Doumerc présentera la richesse de l’univers musical bondien en alternant écoutes des versions originales, reprises, analyses de certaines chansons, anecdotes en tous genres…

Dossier de présentation – Conférence James Bond


L’album The Dark Side Of The Moon

Le 1er mars 1973, les Pink Floyd sortent leur huitième album studio, The Dark side of the moon. Symbole parfait de l’album concept, ce disque deviendra l’un des albums les plus influents de la pop culture.
Après avoir été les porte-drapeaux du psychédélisme à leurs débuts, les Pink Floyd incarnent dans les années 70 un rock progressif avide d’expériences. Le groupe bénéficie alors d’un certain succès, mais rien ne laisse présager la déflagration que provoquera la sortie de The Dark side of the moon. Conciliant succès commercial (le disque sera vendu à 50 millions d’exemplaires) et incontestable réussite artistique, cet opus est l’album culte par excellence.

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie de ce disque phénoménal, Ferdinand Doumerc expliquera la genèse de The Dark side of the moon, en retraçant l’histoire des Pink Floyd depuis leurs origines, en disséquant les différents morceaux qui constituent l’album, en évoquant leurs influences diverses, en parlant de l’impact de ce disque jusqu’à nos jours …

Dossier de présentation – Dark Side of The Moon


Le Funk

Enfant terrible de la soul, du gospel et du rythm’n blues, le Funk est apparu dans les années 60, d’abord incarné par James Brown, qui lui a tout de suite donné ses principaux attributs : son incroyable capacité à faire danser, son arrière-goût de rébellion, son aura sexuelle…
Depuis, le style a connu nombre de représentants (Sly Stone, George Clinton, Prince, D’Angelo…) qui, chacun avec sa spécificité, ont fait l’histoire de cette musique. Alors que les classiques du funk continuent d’embraser les pistes de danse, ce style est toujours d’actualité, avec de flamboyants représentants comme Vulfpeck, Bruno Mars, ou encore Louis Cole.
Lors de cette conférence sur le Funk, Ferdinand Doumerc exposera les codes de cette musique, ses principaux rythmes en écoutant et décortiquant ses différents courants (R’n’B, P-Funk, disco, jazz funk, rap, nu soul, electro funk…).

Une heure autour du groove afro-américain sous toutes ses formes !


AGENDA

  • Musique et blablabla Dark side of the moon
    24 mars 2024   Loubens-Lauragais, 31460 Loubens-Lauragais, France