Née en 2016, la Compagnie Pulcinella a été créée afin de porter les différents projets du groupe Pulcinella, qui depuis 20 ans propose une musique originale sous forme de concerts, d’enregistrements audio et vidéo, de rencontres musicales et d’ateliers pédagogiques. Le quartet (batterie, contrebasse, saxophones, accordéon) transforme ses nombreuses influences en un son unique, servi par une instrumentation quasiment acoustique.

La Compagnie Pulcinella a ainsi soutenu les créations du spectacle jeune public Chat!, du bal Le Grand déballage, de la rencontre avec la chanteuse italienne Maria Mazzotta, de la création PulciPerla mêlant Pulcinella et le trio colombien La Perla, du nouveau bal La Guerre des Boutons ou encore des différents répertoires du groupe en quartet.

Depuis 2021, la compagnie s’ouvre à des projets extérieurs à Pulcinella, mais toujours sous la direction artistique de Ferdinand Doumerc.

Le trio Mowgli (dans lequel on retrouve également Pierre Pollet, le batteur de Pulcinella et Bastien Andrieu) intègre ainsi la compagnie, tout comme le spectacle Î d’iles, mêlant musique (avec Csaba Palotai et Rébecca Féron) et peinture (Audrey Spiry), dont la création a eu lieu en novembre 2022 à L’Escale à Tournefeuille. En 2024, le trio Parade proposant une musique onirique et teintée de références à la musique traditionnelle chinoise voit le jour, avec Louise Grévin au violoncelle, Nan Jiang au guzheng (cithare chinoise) et Ferdinand Doumerc au saxophone.

La Compagnie Pulcinella s’ouvre ainsi à de nouveaux artistes, de nouveaux réseaux, de nouveaux échanges.

Parallèlement à cela, Ferdinand Doumerc propose des conférences musicales intitulées Musiques et Blablabla sur les musiques de James Bond, le Funk ou encore l’album Dark Side of the moon de Pink Floyd.