Pierre Pollet
Élève à l’école Agostini puis au C.N.R de Toulouse, où il obtient un D.E.M de Jazz, et un prix de Batterie, Pierre Pollet approfondit son enseignement au C.N.R de Montpellier avec Pierre de Bethmann, François Theberge, Stéphane Fouché et Peter Giron, et lors d’ateliers ouverts dirigés par le saxophoniste John Tchicaï. Il rencontre et joue avec les musiciens Hermeto Pascoal, Emmanuel Bex, Michael Attias….
Très présent sur la scène Française, il travaille actuellement avec le groupe PULCINELLA, fort de centaines de concerts et plusieurs tournées internationales avec qui il a enregistré quatre disques; « Griffon » avec la chanteuse Maria Mazzota 2021, “ça” sur le label BMC en 2019, “3/4 D’ONCE” sur le label BMC en 2017, “l’Empereur” chez “l’autre distribution” 2015. Pierre co-fonde le Trio MOWGLI (Trio électronique jazz) avec lequel il sort deux disques “Ivre de la Jungle” 2015 et « Gueule de BOA » 2022 sur le label hongrois BMC.
En trio avec le pianiste Etienne Manchon et le contrebassiste Georges Storey un disque autours des Standards est sorti en 2022 « Monday Morning Riots ». Toujours sous l’impulsion d’Etienne Manchon, il prend les baguettes au sein de l’octet « La Pieuvre Irréfutable » avec un disque à paraître courant 2023. Il a également collaboré avec Initiative H sur le label Allemand Neuklang ( » DEUS EX MACHINA » 2013, “Dark Wave” 2015, “Broken Land” 2018), , Philippe Laudet Jazz Odyssée (“ Pour savoir où tu vas, regarde d’où tu viens “ sur le label “ Le chant du monde “ 2010), ET HOP (« Live au Mandala »), Julien Duthu Quartet ( Robin Fincker et Camille Secheppet aux saxs), Jean-marc Padovani et Enzo Cormann (création « Films (noirs) » jazzpoem Janvier 2010), Le projet TOOLBOX de Jean-Marc Padovani également, Hancock en stock (Hommage aux Headhunters), le projet NINO ET NOUS, hommage à Nino Ferrer réalisé par son fils Arthur Ferrari …
Il participe aussi à la création des spectacles de danse de la compagnie MMCC, « Fu Bu Chu » ( spectacle jeune public ),« Il est formellement interdit de jouer au ballon » et « QUATRE ».
Avec Romain Quartier, il monte le duo Steve and Stan pour deux ciné-concerts sur des films russes des années 30, “Bolcheviks cartoons” et “Nu Pogodi”, une commande de la cinémathèque de Toulouse.
Il intègre en Septembre 2015 le “Collectif petit travers”, compagnie de cirque basée à Villeurbane pour la création du spectacle “Dans les plis du paysage” pièce pour 8 jongleurs et un batteur. Ce spectacle est en tournée depuis Septembre 2016 avec le soutien des biennales de la danse de Lyon. Une deuxième création, “Formule”, a vu le jour avec Julien Clément, l’un des membres fondateurs du collectif ainsi qu’une troisième « S’assurer de ses propres murmures » en 2020.
Parallèlement il enseigne la Batterie Jazz au Conservatoire de Montauban.