Csaba Palotaï

Csaba Palotaï, musicien et compositeur hongrois né à Budapest en 1972, est installé à Paris depuis 1996. Son style est déterminé par le rock, le free-jazz, le blues et le folk de l’Europe de l’Est. À 7 ans il découvre l’accordéon, puis à 12 ans la guitare. Plus tard il étudie la guitare au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis au CNSM de Paris en classe de jazz et musiques improvisées. À ses débuts il est largement influencé par le guitariste hongrois Gàbor Gado.

Il collabore à des projets très éclectiques aux côtés de Thomas De Pourquery, Fred Pallem, John Zorn (Cobra), Yves Rousseau, Emily Loizeau, John Parish, Zsuzsanna Varkonyi, Bertrand Belin. Il compose également la musique des spectacles de Gabriella Cserhàti et Alice Laloy

Il conduit aussi ses projets personnels comme Grupa Palotaï (3 disques sortis sur BMC) ou plus récemment, The Deserter (en solo) et Antiquity (trio jazz folk contemporaine avec le batteur Steve Argüelles et le saxophoniste Rémi Sciuto) tous deux salués par la critique.