La Perla
La Perla est née en 2014 créé par Karen Forero, Giovanna Mogollón et Diana Sanmiguel.
La Perla ce sont trois femmes artistes, exploratrices et porteuses de la culture colombienne caribéenne. Depuis 10 ans, elles enflamment les scènes de Colombie, et bien au-delà du continent sud-américain. Une identité musicale singulière portée par un indéniable charisme sur scène qui rend hommage à leurs racines culturelles. Un appel à la transe au rythme d’une instrumentation ancestrale, les pieds bien ancrés dans le bitume de Bogota.
Un trio qui explore la tradition musicale des Caraïbes colombiennes et qui au fil des rencontres artistiques a permis de nourrir ses ressources en termes d’esthétiques et de mise en scène. En 2015, La Perla est lauréate du Festival Nacional de Gaitas en Ovejas, Sucre dans la catégorie amateur. En 2017, elle se rend au Mexique pour sa première tournée internationale et jouent au Festival Marvin à Mexico, au Forum Hilvana, au Bipo San Ángel… La même année, elle sort l’EP Paren la Bulla, sur le label Mambo Negro Records.
S’ensuivent deux tournées internationales en Europe (Espagne, Suisse, Italie…) et au Chili où elle se produira dans des lieux renommés tels que La Maestra Vida, El Clan, le centre culturel de San Joaquín, la Casa de Salud… En février 2019, le trio part en tournée aux États-Unis et participe au festival Ground Up à Miami en partageant la scène avec de grands artistes comme Susana Baca, Snarky Puppy, Richard Bona et Carlos Malta. L’été 2022, elles font une tournée Européenne durant trois mois, et se produisent dans de nombreux festivals (Jazz sous les pommiers, Les Vieilles Charrues, Musicalarue, Sziget, Fusion … )